Les ateliers des collégiens : les So Geek

Composition des ateliers

Les ateliers s’adressent aux élèves de la 6ème à la 3ème qui souhaitent pratiquer la langue apprise à l’école. C’est en cela que l’école et les ateliers de la Tiny Tiny School sont complémentaires.  

A l'école, l’enfant étudie l’anglais. Avec la Tiny Tiny School, l’enfant pratique la langue à l’oral. L’approche est ludique et sérieuse et s’appuie principalement sur l’échange. L’idée est de donner envie à l’élève, et de développer son plaisir d’apprendre et de parler l’anglais.  

L’effectif des ateliers est volontairement limité de 8 élèves pour favoriser la prise de parole. Participer à nos ateliers permet à votre enfant de pallier le manque d’expression orale en classe.  

La Tiny Tiny School organise à chaque vacances scolaires un stage dédié aux collégiens, à raison de 2 heures par jour en immersion totale (Rdv dans la rubrique stage pour connaître le programme de l'année). 

Les ateliers sont animés par un professeur de langue maternelle anglaise d’origine américaine, néo-zélandaise, britannique, nos animateurs sont tous de culture anglo-saxonnes. Les enfants découvrent les coutumes et habitudes anglo-saxonnes en fonction aussi de la nationalité de leur animateur (la royauté en Grande Bretagne, Halloween aux Etats Unis, Thanskgiving day...) L'enfant est ainsi exposé à un environnement sonore natif avec des anglo-saxons. 

 

Contenu et animation

L’animateur des ateliers travaille avec les élèves sur :
- l’amélioration des capacités en expression orale (la prononciation, l’intonation, le rythme...)
- la consolidation et la validation des acquis grammaticaux,
- l’acquisition de vocabulaire.

Les thèmes abordés sont en lien direct avec des activités de la vie quotidienne afin que les élèves apprennent à parler et à écrire un anglais pratique. Les élèves doivent pouvoir connaître les rudiments de la langue pour «survivre» dans un pays étranger : échanger avec un étranger, se nourrir, commander au restaurant, trouver un hôtel, trouver sa route, visiter un site touristique, acheter un billet, se repérer dans les transports en commun...

 Les ateliers sont rythmés par des saynètes, des jeux de rôle, des chansons...

Commentaires

  • BERNARD
    • 1. BERNARD Le 31/01/2018
    Mes deux filles participent régulièrement au stage pendant les vacances scolaires. Elles sont complètement fan !
    Les intervenants jouent le jeu de l'immersion. Je le recommande surtout aux enfants qui n'aiment pas l'anglais : ils vont changer d'avis !
    Merci la Tiny Tiny School
  • Claire
    • 2. Claire Le 04/04/2016
    Ma fille, Camille, a testé les ateliers pour collégiens et s'y rend toujours avec enthousiasme.
    La méthode est originale, créative et très adaptée à l'âge de nos enfants.
    Très bonne méthode. Je le conseille pour les enfants en mal d'expression anglaise orale.
  • Formey
    • 3. Formey Le 04/05/2014
    J ai souhaite que ma fille en classe de 5 eme s'inscrive à ce type d atelier car elle avait des problèmes de participation pendant les cours au collège. Elle était partante et cela fonctionne très bien: elle a pris beaucoup d assurance, tout en passant chaque semaine un bon moment avec un groupe de 3 copines et une prof très sympa !